lapetitecitroen.fr

La Citroën CX est une automobile produite par le constructeur automobile français Citroën de 1974 à 1991. Citroën a vendu près de 1,2 million d’exemplaires de la gamme CX pendant ses 16 années de production. La CX a été élue Voiture européenne de l’année en 1975. Le nom CX est l’équivalent de l’abréviation française de CD pour le coefficient de traînée en anglais, attirant l’attention sur l’aérodynamisme des voitures, ce qui était rare en 1974. La Citroên CX est considérée par certains amateurs comme la dernière « vraie Citroën » avant que Peugeot ait pris le contrôle de la société en 1976. Le CX emploie le système de suspension unique hydropneumatique auto nivelant de Citroën.

Les traits particuliers de la Citroën CX

Avec ses lignes fluides et sa partie arrière plus arrondie, la CX a été conçue par le designer Robert Opron, en s’appuyant sur ses précurseurs, les DS. Mécaniquement, la voiture était l’un des plus modernes de son temps, combinant une suspension unique hydropneumatique intégrale et auto nivelant de Citroën, présente une direction assistée DIRAVI, une vitesse réglable et un design intérieur unique qui a supprimé la direction des tiges de colonne, ce qui permet au conducteur d’atteindre toutes les commandes avec ses mains sur le volant. Le CX a une conception transversale du moteur, à la différence de l’agencement à moteur central longitudinal de la Traction Avant et des DS. Cela permet un gain d’espace, puisque la CX était de 8 à 20 cm plus courte qu’une DS.

Des utilisations notoires de la Citroën CX

Le modèle CX Prestige été utilisé par le gouvernement français, dont l’ancien président Jacques Chirac. C’était la voiture officielle du chef de l’État d’Allemagne de l’Est, Erich Honecker, qui a commandé plusieurs versions étendues pour usage officiel. Pendant la saison d’été 2010, l’émission populaire de la BBC Top Gear automobile a organisé un défi à ses animateurs de construire une caravane sur un véhicule ordinaire. Après quoi, Jeremy Clarkson a construit une maison de trois étages sur une Citroën CX Break de 1988.